Bien choisir une assurance habitation pour les étudiants

Publie le 10. Mar, 2011 par Marc dans Assurance habitation

Être étudiant rime souvent avec petit moyen et budget serré. Pourtant, comme on ne plaisante pas avec amours et santé, on ne plaisante pas avec l’assurance d’un appartement étudiant>. C’est une obligation et surtout une sage précaution, alors autant bien la choisir et souscrire le bon produit sans pour autant sacrifier votre budget.

L’assurance habitation étudiante vous offre les mêmes garanties à prix réduit

Quand on est étudiant, les fins de mois peuvent parfois être difficiles. Les société d’assurance l’ont bien compris et c’est pour ça qu’ils mettent en place des tarifs pour l’assurance habitation très avantageux pour les étudiants.
Ainsi, l’assurance habitation étudiant a autant d’avantages et de garanties qu’une assurance habitation classique, mais est moins chère. Les assurances étudiants pas chère sont valables pour tout logement en cité universitaire, en appartement étudiant avec collocation ou chez un particulier. Il faut juste fournir une carte étudiant à votre compagnie d’assurance pour pouvoir bénéficier de ses tarifs réduits. Chaque année votre assureur vous réclamera à nouveau un justificatif de votre statut étudiant pour reconduire une année supplémentaire votre contrat au même tarif.

Les garanties assurance habitation étudiant nécessaires

Ces garanties doivent absolument faire partie de votre contrat d’assurance étudiant:
- Responsabilité civile vie privée: cette garantie couvre votre responsabilité en tant que simple particulier. Sont pris en charge les conséquences des dommages matériels et corporels que vous-même, les personnes vivant chez vous, ou vos animaux pourraient occasionner aux autres.
- Responsabilité civile locataire: cette garantie couvre votre responsabilité en tant locataire.
Sont remboursés les dommages matériels et corporels occasionnés à votre propriétaire, à vos voisins ou à d’autres personnes
- Incendie: cette garantie vous permet d’être indemnisé en cas d’incendie, d’explosion ou d’implosion; elle couvre également les dégâts causés par la chute de la foudre ou l’électricité aux installations fixes d’alimentation électrique. Elle ne couvre pas les dommages causés aux appareils mobiles (ex : TV, frigo, chauffage électrique d’appoint).
- Tempête, grêle, neige: cette garantie sert à couvrir les dégâts causés par la tempête, la grêle, le poids de la neige, les avalanches et les dégâts des eaux consécutifs à ces évènements.
- Dégât des eaux et gel: cette garantie indemnise les dégâts causés par l’eau aux biens suite à des fuites d’eau ou aux infiltrations au travers des toitures, ainsi que les dégâts causés à vos canalisations par le gel.
- Vol: permet de se prémunir si vos biens sont volés, par effraction ou escalade de votre habitation, par violences ou menaces.

Les garanties assurance habitation étudiant optionnelles

Vous êtes très précautionneux, aimé être bien protégé, ou encore tel Gaston Lagaffe, un tas de malheurs vous arrive fréquemment? Alors autant souscrire à des options pour votre assurance habitation étudiant. Vous pouvez vous prémunir contre le vol, le vandalisme ou le bris de glace. Il existe même des options de rééquipement à neuf pour votre matériel informatique, ce qui peut être utile pour vos travaux de recherches, rédaction de mémoires et de rapports de stage. En voici la liste complète:

- Détérioration suite à vol ou à vandalisme: elle vous couvre contre les dégâts perpétrés à l’intérieur de votre habitation suite à un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme et pour les détériorations immobilières (portes, fenêtres fracturées,…) commises pour pénétrer à l’intérieur du bâtiment assuré.
- Bris de glaces: un classique, les fenêtres, les portes et cloisons intérieures en verre sont remboursées quand elles sont cassées.
- Attentat: cette garantie vous permet d’être prémuni contre des sinistres subit par votre logement suite à un attentat, un acte terroriste ou une émeute.
- Catastrophes naturelles et technologiques: tous les dommages causés par un évènement reconnu comme catastrophe naturelle ou catastrophe technologique par un arrêté interministériel sont garantis, sous déduction d’une franchise légale.
- Défense pénale et Recours: cela sert à assurer votre défense pénale devant un tribunal, en cas de poursuite après un évènement garanti.
- Garantie des objets usuels: les objets usuels sont le mobilier, la vaisselle, les livres, le matériel hi-fi, vidéo, TV, et informatique, l’électroménager, les vêtements, etc. Le montant maximum pour lequel ils sont couverts varie selon le nombre de pièces de l’habitation assurée : Chambre d’étudiant : 2500 EUR, Studio 1 pièce : 4000 EUR, Appartement 2 pièces : 5000 EUR

Auprès de quelle assureurs faut-il souscrire son assurance habitation étudiant ?

Pour commencer, renseignez vous auprès de votre assureur habituel ou celui de vos parents. Il existe chez la plupart des assureurs des contrats qui couplent l’assurance responsabilité civile et l’assurance logement, avec une réduction pour les étudiants.

Ensuite, regardez ce que propose votre votre mutuelle étudiante, puisqu’elles sont partenaires d’assurances. Si les prix que vous constatez

Normalement, vous devriez trouver des tarifs, pour un appartement étudiant individuel de moins de 25m², compris entre 50 à 100€ par an, selon les options.

Les prix proposés vous paraissent trop élevés, vous pouvez vous lancer à la recherche d’une assurance habitation moins chère. Retenez simplement que pour faire une comparaison d’assurances habitation, il faut entrer dans le détail, étudier et analyser les devis et surtout vérifier que les garanties et les franchises sont les mêmes, en gardant à l’esprit que les contrats les moins chers offrent souvent des garanties inférieurs.

 

Astuces pour vos assurances :

Ne partez pas, ces sujets vont vous être utile :

Tags: , , ,

No comments.

Leave a Reply