Comment baisser le coût d’une bonne assurance moto au Quebec ?

Publie le 10. Aug, 2012 par Marc dans Assurance moto

Les assurances automobiles et moto ont quasiment flambé en 2011 et ont continué de grimper en 2012, avec une moyenne estimée à 5-7% pour les assurances deux roues et quatre roues. Et si comme moi, vous êtes un fan de moto (notamment BMW), ce loisir commence forcément à vous coûter cher.

Les raisons de ces hausses sont nombreuses. On trouvera pêle-mêle la hausse mécanique liée à l’augmentation du coût de la vie et de la situation économique morose en Europe, la hausse du coût des réparations du fait de l’augmentation du prix des pièces détachées et de la main d’œuvre. Mais également, la répercussion du doublement de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance par les assureurs, et la hausse des sinistres corporels et matériels ces dernières années (d’autant plus importante chez les motards ou les accidents sont souvent plus graves).

Suivre l’exemple québécois : faites jouer la concurrence et concentrer vos assurances

Au Québec, il existe de nombreux moyens d’abaisser le coût de ses assurances qui sont, en règle générale, plus élevées qu’en France. Un de mes amis, qui y vit, m’a prodigué quelques conseils intéressants qui sont en fait consultables sur le site même de son assureur (La Capitale). Ainsi, si vous réalisez une demande de devis en ligne, c’est-à-dire là-bas une soumission assurance moto sur lacapitale.com, le site web de l’assureur, on se rend compte que l’on peut faire de nombreuses économies :

  • En regroupant toutes ses assurances au même endroit (habitation, auto, moto, individuel…), on bénéficie de réductions conséquentes sur ses cotisations,
  • de même, en effectuant la démarche de devis d’assurance en ligne, on bénéficie également de rabais,
  • enfin, de nombreux assureurs proposent des réductions si votre moto est bien équipée en systèmes antivols,
  • et d’autres réductions sont possibles si L’on suit des cours de perfectionnement de conduite et si l’on est membre d’associations de motard.

Toutes ces possibilités sont également possibles en France. Il suffit de comparer les différentes offres d’assureurs et les conditions spéciales.

Les autres possibilités de réduction des coûts.

Enfin, ils existent d’autres possibilités pour limiter le coût de son assurance moto :

  • On peut renégocier certaines garanties qui ne sont pas nécessaires ou adaptées à sa situation,
  • voir avec son assureur la baisse de certaines franchises, celles décidées par l’assureur lui-même,
  • ou tout simplement faire jouer la clause de « révision des cotisations » parfois présente dans les contrats d’assurance, et qui permet de résilier son assurance en cas de majoration des tarifs importante.
 

Astuces pour vos assurances :

Ne partez pas, ces sujets vont vous être utile :

Tags: , ,

No comments.

Leave a Reply