Comment choisir son assurance voiture ?

Publie le 24. Nov, 2010 par Marc dans Assurance voiture

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous devez l’assurer ? Vous payez trop cher votre assurance auto et voulez en changer ? Comment bien choisir votre assurance voiture ? Voici nos conseils pour ne pas se tromper. Prenez le temps de bien décortiquer les offres et comparer les prix.

Définissez l’usage que vous aller faire de votre voiture

Tout d’abord demandez vous comment allez vous utiliser votre voiture ? Les types de trajets (uniquement en loisir le week end ou bien tous les jours pour aller au travail ou je ne sais où, plus vous l’utilisez plus vous avez besoin d’une bonne assurance), le modèle de voiture, le fait d’avoir un parking (un parking couvert réduit les risque de vol et de dégradation du véhicule), le département de votre domicile ( par exemple la région parisienne est considérée à risque par les assureurs) sont des paramètres à prendre en compte au moment de souscrire un nouveau contrat qui influent sur le montant des primes. Le contrat d’assurance doit correspondre strictement aux besoins de déplacement du conducteur afin qu’il soit assuré au bon prix.

Comprenez que vous utilisez peu votre voiture et cela plutôt en province ou à la campagne avec un garage fermé, vous n’avez pas besoin d’une super assurance. A l’inverse, vous utilisez votre voiture tous les jours et habitez à Paris où votre voiture est garée dans la rue, sortez bien couvert.

Ensuite, choisissez la formule et les  garanties qui vous conviennent pour votre assurance voiture.

Les formules et garanties d’assurance voiture

Il existe deux types de formules. La première est la couverture de responsabilité civile ou au Tiers : cette assurance garantit l’indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers mais elle n’assure pas les dommages causés au véhicule de l’assuré.

C’est une couverture obligatoire pour tous et si vous ne souscrivez pas une assurance RC pour votre voiture, vous êtes hors la loi. Si vous conduisez votre voiture sans couverture de responsabilité civile, vous vous exposez donc à des sanctions pénales et judicaires.

L’autre formule est la couverture tous risques. En plus des dommages causés à des tiers, elle assure les dommages subit par l’assuré et par sa voiture.

  • La couverture des dommages corporels : elle  concerne la prise en charge de vos blessures corporelles par votre compagnie d’assurance. Dans des cas d’accidents tragiques, cette prise en charge couvrira tous vos frais d’hospitalisation et si vous vous retrouvez handicapé, vos pourrez bénéficier d’une rente d’invalidité par exemple. En assurance il n’est pas obligatoire de s’assurer à titre individuel. Si vous n’avez pas de couverture pour les dommages corporels et si vous êtes responsable d’un accident, alors vous ne pourrez rien exiger de votre compagnie d’assurance.
  • La couverture des dommages matériels : C’est exactement le même principe que pour la couverture des dommages corporels, mais pour les dommages matériels. Si par exemple vous rentrez dans un arbre après vous être endormi au volant, votre voiture ne sera pas remboursée à moins que vous ayez une couverture pour les dommages matériels. Là encore, cette couverture n’est pas obligatoire. Vous devez pouvoir rembourser les dommages matériels que vous causez aux autres mais rien ne vous oblige à vous couvrir pour vos propres dommages.

Pensez à estimer quelles seraient les garanties dont vous auriez réellement besoin. Inutile de prendre toutes les garanties notamment si votre véhicule n’est plus très bien coté à l’Argus et par conséquence ne vaut plus grand chose

Le montant des franchises et des primes d’assurance voiture

Faîtes très attention aux montants des franchises. Pensez à les comparer. Il peut y avoir en effet plusieurs franchises dans un contrat d’assurance automobile. En cas de sinistre ayez bien à l’esprit que vous ne serez remboursés qu’à partir du moment où le montant de la franchise est dépassé. Par exemple, vous rentrez dans la portière d’une autre voiture. Cela vous coute 1000 euros de réparation, vous avez une franchise de 400 euros. Vous ne serez remboursés qu’à hauteur de 600 euros par votre assurance.

Faîtes également jouer la concurrence pour le montant de votre prime d’assurance et n’hésitez pas à utilisez les >> comparateurs d’assurance voiture sur Internet.

Pour finir, certaines sociétés proposent de régler mensuellement votre prime mais bien souvent des frais de mensualisation sont appliqués. Le règlement annuel de votre prime reste donc préférable.

Vous avez désormais les cartes en main pour bien choisir votre assurance voiture.

 

Astuces pour vos assurances :

Ne partez pas, ces sujets vont vous être utile :

Tags: , ,

No comments.

Leave a Reply