Comment utiliser un calculateur de prêt pour prendre la bonne décision dans son assurance de prêt.

Publie le 06. Dec, 2012 par Marc dans Assurance de prêt

Avant de se décider pour tout achat immobilier, il y a une chose essentielle à faire : se munir d’une calculatrice et des données financières de son foyer. Le but est de calculer le plus précisément possible ses capacités d’endettement en fonction des emprunts déjà contractés, des taxes en vigueur en comparaison des revenus annuels à disposition.

Utilisez un calculateur clé en main

Pour autant, si vous n’êtes pas doué en calcul et en budgétisation, inutile de s’inquiéter, car grâce au virage de l’internet et à la recherche constante d’informations par les internautes, de plus en plus de compagnies/ courtiers en assurance à travers le monde ont lancé des outils en ligne permettant de calculer et de déterminer par internet ses capacités d’emprunt. Ainsi, des compagnies d’assurance comme Meilleurtaux.com en France ou Multi-prêts au Canada proposent ce genre d’outil gratuitement, pour une précision des résultats très intéressante.

Outre le calcul des capacités d’endettement et de vos possibilités en termes d’emprunt immobilier, un des aspects méconnus de ces outils de simulation budgétaire est de vous aider à choisir une assurance crédit dans le cadre de votre opération.

Bonus : le simulateur prend aussi en compte l’assurance

Pour rappel, une assurance crédit (ou assurance de prêt) est une assurance prise par l’organisme prêteur pour couvrir un emprunt et parer un éventuel défaut de paiement de la part de l’emprunteur.  Dans le cadre d’un emprunt, cela sert à parer à une insolvabilité due à une perte d’emploi, une invalidité, ou un décès. Elle est le plus souvent rendue obligatoire par l’organisme bancaire prêteur.

Mais, cette assurance reste composée d’options qui vont faire faire varier le coût de celle-ci. Elle est donc personnalisable selon le profil du souscripteur. Et c’est là que les nouvelles calculettes/simulateurs d’emprunt peuvent aider à se faire une idée plus claire et plus fine de ses capacités de financement, grâce à ses schémas graphiques et des comptes rendus détaillés. Ceci permettant de réellement choisir a couverture de son assurance de prêt selon ses besoins.

Ainsi, selon ses capacités d’endettement, et plus le montant de la mensualité choisie se rapprochera du plafond maximal de ses capacités d’emprunt, plus il sera judicieux de jouer sur la sécurité avec son assurance de prêt pour parer à toutes éventualités funestes (décès, maladie, chômage…). On devra alors faire un choix entre l’offre de votre banque ou de votre assureur, avec la solution la plus avantageuse pour votre situation.

 

Astuces pour vos assurances :

Ne partez pas, ces sujets vont vous être utile :

Tags: ,

No comments.

Leave a Reply