Dans quels cas est-il judicieux de contracter une assurance annulation voyage ?

Publie le 02. Aug, 2012 par Marc dans Actualité

En pleine vacances d’’été, nous sommes tentés d’aller en vacances en couple, entre amis ou en famille. Ainsi, notre besoin de changer d’air nous pousse à faire des projets de vacances qui du jour au lendemain peuvent être remis en cause par une maladie, un contre temps d’organisation, un imprévu. Quand les vacances sont réservés auprès de professionnels (hôtel, compagnie aérienne ou de train, tour opérateur, résidence de vacances), en cas d’annulation de dernière minute, ces organismes prennent des frais d’annulations qui peuvent coûter chers. Nous vous proposons donc de vous exposer les avantages et inconvénients de la souscription à une assurance annulation voyage.

Le mécanisme d’une assurance annulation voyage

Tout d’abord, il est judicieux de préciser qu’une assurance annulation voyage permet de faire face aux conséquences qui pourront se produire dés lors que nous renonçons à partir en voyage alors même que nous avons déjà payé notre billet.

En pratique il est important de rappeler que les agences de voyages sont en droit de vous appliquer des pénalités si vous annulez votre départ. Lesdites pénalités consisteront en des frais qui seront retenus sur les sommes versées.

Par ailleurs, elles seront d’autant élevées si votre annulation survient tardivement. Ainsi, un contrat d’assurance annulation voyage vous permettra de récupérer les sommes retenues par votre agence de voyage à la suite de votre annulation. Toutefois, ledit contrat n’est nullement un prétexte de vous enrichir. Au plus l’assureur n’aura l’obligation de vous indemniser qu’à hauteur des sommes retenues.

Les avantages et inconvénients d’une assurance annulation voyage

Dans la pratique,  il est utile de souscrire à une assurance annulation de voyage qui coûte entre 5 et 100 € (suivant la prestation réservée) en moyenne  si le billet d’avion, la location ou le voyage est relativement élevé par rapport à vos moyens, ou bien si la date de votre départ demeure hypothétique vis-à-vis de vos obligations familiales ou professionnelles.

L’avantage premier d’une assurance annulation voyage est qu’elle vous donne une plus grande souplesse dans le choix de votre départ. Pour cela il faudra bien maitriser les motifs couverts (maladie, obligation professionnelle, etc) par votre police d’assurance annulation de voyage.

Le principal inconvénient d’une assurance annulation voyage est que cette dernière ne prend pas en compte tous les motifs d’annulation de votre voyage comme le changement d’humeur sans raison fondée par exemple. Ainsi, chaque contrat se limitera à couvrir une liste limitée d’incident qui pourrait vous contraindre à annuler votre voyage. Dans le cas contraire, et malgré les retenues des sommes versées à votre agence de voyage, votre police d’assurance annulation voyage ne sera pas opérationnelle. En pratique dans le présent cas vous perdrez doublement : votre billet d’avion et les primes versées à votre assureur.

En conclusion, vu le coût dérisoire par rapport au prix des vacances, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage.

 

Astuces pour vos assurances :

Ne partez pas, ces sujets vont vous être utile :

Tags:

No comments.

Leave a Reply