Tout savoir sur l’assurance santé

Publie le 16. Oct, 2013 par Marc dans Mutuelle

Souscrire une mutuelle permet d’avoir des remboursements plus élevés en matière de dépense de santé. En effet, le régime général d’assurance maladie (visiter leur site ameli.fr) rembourse une partie des frais, mais très rarement la totalité. Aller chez le médecin, faire un examen ou un séjour à l’hôpital a un coût qui peut vite être très conséquent.

Comment fonctionne la mutuelle santé ?

La mutuelle permet d’obtenir le complément des remboursements liés aux dépenses effectives. La prise en charge varie en fonction des actes médicaux en cause et de la formule choisie. Elle intervient pour les consultations, en prenant en charge les dépassements d’honoraire, pour l’hospitalisation, pour les soins dentaires, les prothèses auditives ou les lunettes ainsi que dans le cadre d’actes non pris en charge par la sécurité sociale comme l’ostéopathie. Elle est donc très utile afin d’éviter les dépenses couteuses ainsi que bien souvent l’avance des frais.

Comment faire le bon choix ?

L’offre à ce niveau est très importante et diversifiée avec des tarifs qui sont très variables. Avoir une bonne mutuelle, c’est tout d’abord avoir une mutuelle adaptée à ses besoins réels ainsi qu’à son budget. Pour bien la choisir, il est capital de faire le point sur ses habitudes en matière de santé. La famille dont certains membres portent des lunettes fera attention à ce point précis. L’âge est un facteur déterminant, plus on vieillit, plus les dépenses de santé augmentent. En particulier pour ce qui concerne les prothèses dentaires ou auditives, les lunettes et l’hospitalisation. Une personne jeune peut se contenter d’une formule de base si elle n’a pas de problème particulier. Une personne préférant se soigner par les médecines douces devra faire attention à la prise en charge dans ce domaine. On peut adapter toutes les formules à des cas bien précis, il faut donc que la mutuelle choisie soit en parfaite adéquation avec sa situation.

Quelle formule sélectionner ?

On l’a vu, la formule choisie sera celle qui correspondra le mieux au profil de chacun. Quelques règles peuvent néanmoins être appliquées. Il est par exemple important de savoir si la formule choisie peut évoluer à tout moment vers une formule plus couvrante en cas de besoin et en fonction de ses attentes. Il faut bien examiner les options qui sont disponibles et peuvent être ajoutées. Par exemple dans certains cas, une formule basique et quelques options essentielles peuvent présenter un bon niveau de garantie. Vous pouvez aussi faire le choix de prendre une mutuelle avec ou sans engagement de durée, les conditions commerciales n’étant pas les mêmes (En savoir plus sur l’assurance sans engagement) Il est important d’assurer tous les membres de la même famille auprès de la même compagnie. En effet, le tarif sera plus intéressant et cela évite de multiplier les démarches pour être remboursé.

Les garanties indispensables

Le tiers payant est intéressant, car il évite dans bien des circonstances l’avance de frais. C’est notamment le cas pour les médicaments ou l’hospitalisation. C’est un gros avantage, car les frais de santé sont toujours imprévus. Le remboursement des actes mal pris en charge par la sécurité sociale est primordial pour être correctement assuré, il faut donc faire très attention à certains remboursements comme l’ophtalmologie et la dentisterie. Enfin, l’hospitalisation coûte très cher, il est essentiel d’être très bien pris en charge. Le forfait journalier reste à votre charge avec le régime obligatoire, mais la mutuelle le prendra en charge, la chambre seule peut également être remboursée. Il faut être très vigilant

 

Astuces pour vos assurances :

Ne partez pas, ces sujets vont vous être utile :

Tags: , ,

No comments.

Leave a Reply