Tout savoir sur la franchise d’assurance auto

Publie le 17. Nov, 2011 par Marc dans Assurance voiture

La franchise en assurance auto est une des notions non négligeables pour pouvoir bien comprendre le fonctionnement d’une assurance. C’est un engagement qui permet de diminuer la prime à payer par l’assuré sous certaines conditions. Etant donné qu’il en existe de différentes formes, savoir faire le bon choix est très important.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise en assurance auto c’est le montant non remboursé par l’assureur en cas de sinistre dont l’assuré est le responsable. Autrement dit, c’est la somme qu’un assuré doit payer s’il arrive un accident qu’il soit responsable ou non. Une astuce généralement pratiquée par les assureurs  est de mettre des franchises élevées pour ensuite pouvoir pratiquer des tarifs d’assurance auto moins chers . Certes, cela permet de diminuer la prime à payer, mais en cas de sinistre l’assuré déboursera beaucoup. En effet, plus la cotisation est faible, plus la somme de remboursement à payer est élevée.

Elle a pour but de mieux responsabiliser les conducteurs, car beaucoup sont ceux qui n’observent aucune prudence juste par le fait qu’ils sont couverts. Par cette franchise, il sera plus vigilant, car en cas d’accident auquel il sera tenu responsable, il aura sa part dans le remboursement et les réparations des dégâts. Ainsi, elle engage le souscripteur à être plus attentif sur route pour ne pas avoir à la payer.

C’est la société d’assurance qui détermine sa valeur selon le type du sinistre, elle doit être mentionnée dans le contrat.

Les différentes sortes de franchise

Lors de la souscription à une assurance, deux sortes de franchises sont proposées : la simple et l’absolue.
- La franchise simple appelée aussi seuil d’intervention est la plus habituelle. Pour celle-ci, l’assureur ne verse aucun remboursement si la valeur des dépenses totales des réparations ne dépasse pas le montant de la franchise. Dans le cas contraire, il prendra en main tous les frais quel que soit le type des dégâts et son coût.
- La franchise absolue est soustraite de l’indemnité versée par le souscripteur. Il peut être fixe ou variable qui est dite également proportionnelle. Son tarif dépend du montant des dommages et déterminé selon un pourcentage auquel sera ajoutée une valeur prédéfinie. Toutefois, un seuil est fixé.
Dans tous les cas, la valeur de ces deux types de franchise doit être mentionnée dans le contrat.

Comment bien choisir sa franchise ?

De nombreuses compagnies proposent des offres alléchantes, mais qui présentent une franchise très élevée. Il faut ainsi bien lire le contrat avant d’y souscrire afin d’éviter les mauvaises surprises le jour venu.

La franchise est un critère influant beaucoup sur le coût d’une assurance. De ce fait, il est d’une grande nécessité de savoir faire le choix du type lors de la souscription. Mais comment savoir la choisir ?

La meilleure façon est d’abord de maîtriser les différentes sortes et de faire une comparaison sur chacune d’elle afin de déterminer celle qui correspond au profil. Pour ce faire, il faut vérifier les détails qui sont mentionnés dans le contrat pour déterminer si elle est intéressante ou non. Le choix devrait aussi se faire en fonction du profil.

 

Astuces pour vos assurances :

Ne partez pas, ces sujets vont vous être utile :

Tags: , ,

No comments.

Leave a Reply