Le déménagement est un moment stressant de la vie. Il y a beaucoup de choses à penser et à faire. Une des choses à faire est de résilier votre assurance habitation. Vous ne voulez pas payer pour une assurance que vous n'utiliserez pas. Il est important de savoir comment résilier votre assurance habitation avant de déménager.
Comment resilier son assurance habitation apres demenagement?
Vous avez déménagé et vous souhaitez résilier votre assurance habitation ? Voici quelques conseils pour y parvenir sans encombre.
Tout d’abord, n’attendez pas le dernier moment pour résilier votre assurance habitation. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance imposent un préavis de résiliation, parfois assez long (un mois, voire plus). Renseignez-vous donc sur les conditions de résiliation de votre contrat avant de vous lancer.
Ensuite, pensez à récupérer les documents qui vous seront utiles pour souscrire une nouvelle assurance habitation, notamment votre relevé d’information ou votre attestation d’assurance. Ces documents vous seront demandés par votre nouvelle compagnie d’assurance et vous permettront de bénéficier de tarifs plus avantageux.
Pour résilier votre assurance habitation, vous devrez ensuite adresser une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance, en y joignant les justificatifs nécessaires (déménagement, changement de situation, etc.). N’oubliez pas de mentionner votre numéro de contrat et de préciser la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet.
Enfin, sachez que vous n’êtes pas obligé de résilier votre assurance habitation lorsque vous déménagez. Vous pouvez en effet opter pour une assurance “déménagement”, qui vous couvrira pendant la période de transition entre votre ancienne et votre nouvelle habitation. Cette option est généralement plus avantageuse que de souscrire une nouvelle assurance habitation, surtout si vous déménagez en cours de contrat.
Les procedures a suivre pour resilier son assurance habitation
Il n'est pas toujours facile de savoir comment résilier son assurance habitation. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir :
- Tout d'abord, il faut réunir les documents nécessaires. Il vous faudra notamment votre contrat d'assurance, votre relevé d'identité bancaire et une lettre de résiliation.
- Ensuite, il faut contacter votre assureur pour lui faire part de votre intention de résilier le contrat. Vous pouvez le faire par téléphone, par courrier ou directement en ligne.
- Une fois que votre assureur a accepté la résiliation, il vous faudra payer les éventuels frais de résiliation qui pourraient être appliqués.
- Enfin, il faut s'assurer que le contrat est bien résilié et que vous n'êtes plus couvert par l'assurance habitation. Pour cela, il faut demander une attestation de résiliation à votre assureur.
A quel moment faut-il resilier son assurance habitation ?
Il n'y a pas de moment idéal pour résilier son assurance habitation, car cela dépend de chaque situation. Si vous avez un nouvel emploi et que vous avez la possibilité de bénéficier d'une assurance habitation moins chère, il peut être avantageux de résilier votre assurance actuelle. De même, si vous déménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, vous devrez probablement souscrire une nouvelle assurance habitation en fonction de votre nouvelle adresse.